Présentation

Le métier d´ingénieur des services techniques hospitaliers

  Collaborateur direct du chef d´établissement, l´ingénieur qui œuvre dans un établissement de santé se différencie de ses confrères par sa connaissance du « terrain » auprès des personnels soignants, médicaux et des industriels de la santé. Il est intégré au comité de vigilance sanitaire tel que le CLIN, le COMEDIMS, au comité de certification et dans d´autres instances comme le comité de l´hygiène et de la sécurité du travail (CHSCT).

  Chargé du domaine immobilier, des installations et des équipements, ses fonctions restent multiples. Représentant du maître d´ouvrage, programmiste, conducteur d´opération, maître d´œuvre, chef d´entreprise de maintenance, gestionnaire de risques et des énergies, acheteur, auditeur, qualiticien, préventeur, formateur, etc.! Et ce, souvent en une journée, dans une réactivité qui ne doit pas omettre la réglementation et les dernières recommandations en vigueur et la sécurité du patient.

  En effet, le patient est le centre des préoccupations du personnel hospitalier. Derrière les soignants, l´ingénieur hospitalier ou le responsable technique, œuvre pour maintenir 24h sur 24h, le fonctionnement de l´établissement en logistique technique, autour de 150 métiers différents qui tournent autour de l´ eau et ses spécifications, du CVC ( climatisation ventilation et chauffage) , de l´électricité, des fluides médicaux, des énergies, des équipements mobilier ou immobilier, de la sécurité des biens et des personnes dont incendie et j´en passe.

  Ayant exercé ce métier depuis 8 ans, je m´inscris dans une démarche d´assistance aux ingénieurs hospitaliers et responsables techniques, dans leurs tâches quotidiennes en délégation ou sous le contrôle direct du chef d´établissement.

FASO CONSEIL en Ingénierie hospitalière 45 Chemin de la Croix Pivort 69110 Ste Foy Lés Lyon
Entreprise individuelle, Siret : 51313171400026, Code APE: 7112B , Habilitation IPRP/2009-138 collége N°1

document pdf fasoconseil © 2009contactmentions légalesRéalisation